Dilemme 13 : Travailler dans un nouveau pays - Dilemme

 

Vous êtes le directeur commercial de votre entreprise. Une opportunité se présente pour votre entreprise de soumissionner à un très gros contrat de construction routière dans un pays où elle n’a jamais travaillé auparavant. Vous avez entendu dire que ce pays souffrait d’un très haut niveau de corruption et que le secteur routier était particulièrement corrompu.

 

Le projet implique que votre entreprise forme une entreprise conjointe avec des partenaires locaux et qu’elle engage des sous-traitants locaux. Vous pouvez avoir à engager un agent local pour aider votre entreprise à choisir vos partenaires d’entreprise conjointe et des sous-traitants ainsi que pour vous assister lors de la soumission et dans vos démarches locales.

 

Vous discutez de ce projet lors du conseil d’administration de l'entreprise. La majorité du conseil d’administration est d’avis que l'entreprise devrait soumissionner. Ce projet est considéré comme une bonne opportunité de travailler sur un nouveau marché en expansion. Vous soulevez le problème de la corruption mais les autres directeurs vous répondent que beaucoup d’autres entreprises internationales travaillent dans ce pays et que par conséquent tout devrait bien se passer.

 

Que faites-vous ?

 

Imaginez votre position, puis passez à la réponse à la page suivante.