Dilemme 11 : Divertissement - Réponse

 

Dans cette situation, le risque est que le cadeau soit destiné à influencer à l’avenir une de vos décisions (et par conséquent constituer un pot-de-vin) ou être perçu par les autres comme un pot-de-vin. D’un autre côté, le sous-traitant peut vous avoir fait ce cadeau de bonne foi, sans aucune intention de vous influencer, vous-même ou votre équipe, à le favoriser lors de futures soumissions. De plus, il n’y a en soi rien de mal à socialiser dans un contexte commercial. C’est une manière importante de bâtir la confiance et des relations d'entraide dans le cadre du travail, et il n'est certainement pas question d’affirmer qu'un divertissement est toujours suspect. Toutefois, la question de savoir si vous devez offrir ou accepter des divertissements, cadeaux ou invitations ne constitue qu’un degré, et vous devez vous demander si un cadeau ou une invitation est suffisamment extravagant pour :

 

  • Pouvoir être envisagé comme un pot-de-vin.

 

  • Avoir une influence corruptrice en ce qu'il pourrait vous faire, vous-même et votre équipe, ressentir une certaine obligation à retourner la faveur en montrant une certaine préférence à l'avenir.

 

  • Être perçu par les autres comme susceptible de vous influencer dans vos futures décisions commerciales. Par exemple, si d’autres soumissionnaires ou des individus publics venaient à entendre parler de ce type de divertissement, quelle impression auraient-ils ? Les autres soumissionnaires pourraient avoir l’impression de ne plus être sur un pied d’égalité. Le public est susceptible de regarder le divertissement comme un possible pot-de-vin.

 

  • Créer un précédent indésirable dans votre entreprise. Les autres employés de votre entreprise pourraient être mécontents de ne pas recevoir le même type d’avantages et commencer à les rechercher ou à les accepter de la part d’autres partenaires commerciaux.

 

Par conséquent, même si une offre de ce type n’est pas envisagée comme un pot-de-vin, pour toutes les raisons ci-dessus, il peut être préférable de la refuser. De manière générale, vous ne devez accepter ou offrir aucune forme de cadeau, d’invitation ou de divertissement dans un contexte commercial, car cela pourrait avoir une influence corruptrice ou être perçu comme ayant une influence corruptrice. Si vous souhaitez rencontrer des personnes en société afin d’améliorer vos relations commerciales, faites-le de manière modérée, par exemple à un déjeuner où chaque entreprise règle sa propre part, ou bien où l’une des entreprises paie à condition que l’addition soit raisonnable. Si des cadeaux relativement peu coûteux vous sont offerts par un fournisseur (par ex. une bouteille de vin), vous pouvez les accepter, mais les mettre en jeu dans la tombola annuelle de l’entreprise. Les cadeaux offerts par l’entreprise peuvent être des objets symbolisant les produits de l’entreprise, mais sans valeur commerciale. Cela devrait être le cas dans tous les pays, y compris dans ceux connaissant une forte tradition de divertissement commercial. Chaque entreprise doit adopter une politique claire par rapport aux cadeaux, précisant les limites dans lesquelles il est acceptable d'offrir ou de recevoir des cadeaux ou invitations, et exigeant leur consignation dans un registre tenu par l'entreprise. Les partenaires commerciaux et les clients doivent être informés de cette politique lorsque cela s'avère pertinent. Cela réduirait le risque de corruption ainsi que le risque d'offenser des partenaires commerciaux.